La chirurgie de la thyroïde prend en charge les problèmes de goître ou de nodules qui peuvent se transformer en cancer.
La thyroïde est une glande endocrine, c’est-à-dire spécialisée dans la fabrication d’hormones qui ont un effet sur l’organisme. La thyroïde est constituée de deux lobes, eux-mêmes séparés par un isthme central. Elle est située à la base du cou, à l’avant de la trachée, située sous la peau et les muscles du cou.
La chirurgie de la thyroïde prend en charge les problèmes de goître ou de nodules qui peuvent se transformer en cancer. La chirurgie, appelée thyroïdectomie, consiste à retirer la thyroïde ou une partie de la thyroïde par une incision au niveau du cou.
Votre endocrinologue ou votre médecin traitant auront réalisé un bilan (prise de sang, échographie,…) et au besoin vous enverrons chez le chirurgien pour discuter de l’intervention.
Si vous présentez un gonflement au niveau du cou, pensez à consulter votre médecin.
La chirurgie de la thyroïde se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Le chirurgien réalise une cicatrice au niveau du cou afin d’atteindre la thyroïde. Une pince à coagulation est utilisée pour retirer la thyroïde en évitant au maximum les saignements.
Afin de repérer et protéger les nerfs récurrents (nerfs de la voix), un stimulateur spécial est utilisé tout au long de l’opération.