Docteur Mairiaux

Chirurgie de l'obésité

Pour lutter contre le problème d’obésité et perdre du poids de manière durable, plusieurs types d’opérations peuvent vous être proposés comme l’anneau gastrique, le by-pass gastrique ou encore la sleeve gastriqueLe choix de la technique opératoire sera discuté avec le chirurgien en fonction de votre profil alimentaire et d’éventuelles contre-indications.

BY PASS GASTRIQUE

Cette chirurgie consiste à « recréer » un estomac plus petit et à contourner l’intestin. Cette technique est mixte (restrictive et malabsorptive) car l’estomac est rétréci et l’absorption des sucres et des graisses est réduite par la dérivation intestinale. Nous mangeons donc moins et l’intestin absorbe moins de calories. En revanche, la prise à vie d’un complément alimentaire est nécessaire. Cette technique est principalement suggérée aux patients dits « sucrés », c’est-à-dire les personnes qui grignotent entre les repas. La chirurgie est également suggérée pour les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien. Contrairement au gastric sleeve, aucun organe n’est retiré, il s’agit donc, en théorie, d’une opération réversible.

bypass gastrique

SLEEVE GASTRIQUE

Cette opération consiste à agrafer et retirer les trois quarts de l’estomac. C’est une technique dite restrictive car nous réduisons le volume du réservoir (l’estomac). En enlevant les trois quarts de l’estomac, nous éliminons également une grande partie des cellules qui sécrètent l’hormone de la faim (ghréline). Du coup, nous avons moins faim et lorsque nous mangeons et nous sommes plus vite satisfaits. Le reste du circuit intestinal n’est pas modifié. Cette technique est généralement suggérée aux patients appelés « mangeurs de volume », c’est-à-dire les personnes qui mangent de grandes quantités.

sleeve gastrique

ANNEAU GASTRIQUE

Dans cette chirurgie, un anneau en silicone est placé autour de l’estomac pour limiter la quantité de nourriture qui peut être consommée. Grâce à un boîtier qui se place sous la peau, l’anneau peut être serré ou desserré par le chirurgien en consultation pour modifier le passage de la nourriture (et donc la perte de poids). C’est aussi une technique dite restrictive. C’est également une technique réversible.

anneau gastrique