Chirurgie des hernies de la paroi abdominale

Les hernies, quels que soient leurs types, sont des pathologies très fréquentes et tout à fait bénignes dans la très grande majorité des cas. Elles peuvent apparaître à tous les âges, y compris chez le nouveau-né et touchent les deux sexes avec une fréquence plus élevée chez les hommes. Il existe des facteurs favorisant leur apparition, mais contrairement à une idée reçue, le développement musculaire n’empêche pas leur survenue.

Ces facteurs favorisants sont essentiellement  ceux qui font augmenter les pressions qui règnent dans l’abdomen comme le port de charges lourdes répétées, la constipation chronique, les difficultés à uriner (adénome de la prostate) et la grossesse par exemple.

Une hernie est le passage d’un organe, le plus souvent l’intestin grêle, à travers un orifice naturel. On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège juste au-dessus du pli de l’aine, de hernie crurale lorsqu’elle est située en dessous du pli de l’aine et de hernie ombilicale quand la hernie est placée au niveau du nombril. 

Comme toute pathologie, même bénigne, les hernies et les éventrations peuvent se compliquer à tout moment. Il n’existe malheureusement aucun moyen clinique ni radiologique permettant de prédire leur apparition. Néanmoins on peut dire que les hernies crurales se compliquent plus souvent que les hernies inguinales et que les  petites éventrations se compliquent plus souvent que les grosses éventrations. La principale complication des hernies ou des éventrations est l’étranglement. On parle de hernie étranglée ou d’éventration étranglée. Les signes qui doivent donner l’alerte sont l’apparition d’une douleur intense, d’apparition brutale ou assez rapide et l’impossibilité de rentrer la hernie.

L’aggravation des symptômes peut conduire à l’apparition d’une occlusion intestinale, si l’intestin est coincé dans la hernie. Les signes sont l’arrêt des gaz et des matières, parfois associés à des vomissements. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence

TRAITEMENT

Il consiste à refermer ou réduire le calibre de l’orifice inguinal par lequel sortait la hernie à l’aide de points de suture en rapprochant les muscles ou par la mise en place d’une prothèse de tissu non résorbable recouvrant l’orifice de faiblesse de la région herniaire. Cette «plaque» est progressivement envahie par du tissu cicatriciel et constitue au bout de quelques semaines un plan musculaire supplémentaire très résistant. Le traitement est fait par 2 types de voies d’abord : par voie ouverte ou par laparoscopie.

  • Par laparoscopie : il s’agit d’une technique chirurgicale grâce à laquelle le chirurgien opère «à ventre fermé», en s’aidant d’instruments particuliers et d’une caméra qui sont introduits par des petites incisions cutanées de l’abdomen. L’intervention consiste à placer une prothèse. La technique utilisée est la voie extra-péritonéale – TEPP (par abord direct de l’espace pré-péritonéal). C’est-à-dire qu’on ne passe pas dans la cavité abdominale. L’opération se déroule dans l’espace entre les muscles et le péritoine.
laparoscopie 1

Par voie ouverte : cela consiste à placer une prothèse selon une technique dite de Lichtenstein.